La Microkiné & la Micropraxie

Ce sont des thérapies manuelles basées sur la détection des restrictions de vitalité tissulaire.
Ces restrictions sont le signe d'un blocage ou d'une perte de vitalité dans la structure du patient, causée par un choc ou un stimulus trop intense, qu’il soit émotionnel (expérience traumatisante), environnemental (polluants, traitements médicamenteux) ou physique (trauma, maladie).
La microkinésithérapie, développée il y a 40 ans par deux kinésithérapeutes-ostéopathes (Daniel Grosjean et Patrice Benigni), a établi la cartographie des zones à interroger pour rechercher les dysfonctionnements majeurs du corps.
Permettant une lecture globale du corps, dite holistique.
Ces cartographies sont basées sur l’étude des données anatomiques, physiologiques et embryologiques.
La micropraxie, développée plus récemment par Céline Gautier kinésithérapeute, permet de cibler directement, depuis les zones symptomatiques, les circuits impliqués dans les dysfonctionnements. Elle permet ainsi une prise en charge précise et individualisée, en travaillant de manière préventive et en faisant le lien entre les désordres émotionnels, physiques et physiologiques.
Déroulé d'une consultation

La combinaison de ces deux techniques offre au patient une prise en charge à la fois globale et spécifique, rééquilibrant le corps et améliorant les symptômes pour une meilleure santé.
Les circuits en perte de vitalité sont stimulés par le thérapeute dans le but de relancer l'homéostasie, le système naturel d'auto-réparation, là où elle avait été ralentie ou altérée.
Ces palpations douces permettent de soulager les bébés dès leur plus jeune âge, les enfants, les adultes, et les seniors, dans la plus grande douceur.

Consentement éclairé:
Ces pratiques rentrent dans le cadre de médecines complémentaires.
Elles ne seraient en aucun cas se substituer à elle.
Elles rentrent dans le registre des interventions non médicamenteuses, qui permettent un accompagnement complémentaire au pratiques médicales et paramédicales.
Le titre d'Ostéopathe nécessite l'obtention d'un diplôme validé par la Haute Autorité de Santé.
Les certifications de Micropraxie et Microkinésithérapie sont réservées seulement aux professionnels de santé (médicaux et paramédicaux), même si elles ne bénéficient par de la reconnaissance des instances ordinales.